Média40 contact email : sodepsarl@orange.fr // sports - débats - commerces - environnement - expos - fêtes - musiques - solidarités - // média40 vous publie: envoyez vos articles, photos, affiches, invitations, infos à email sodepsarl@orange.fr ou via la page facebook Média40 @media40gascogne ou les pages facebook média40 locales -

Libellés

Chalosse (655) Département (622) Marsan (381) Tursan (168) Aturin (134) Dax (109) Côte (107) Grenadois (73) Tarusate (72) Nord (35) Espagne (3) Armagnac (2)

mardi 2 juin 2015

Langue Occitane: un conseiller régional d'Aquitaine en grève de la faim!

    David Grosclaude, conseiller régional EELV d'aquitaine, dénonce le mépris affiché par l'Etat qui bloque depuis bientôt un an le décret de création de l'Office Public de la Langue Occitane (OPLO)!

"Assez de mépris!"
    Alors que les offices Publics des langues Basques et Corses ont vu leurs décrets publiés depuis bien longtemps, l'initiative conjointe des régions Midi-Pyérnées et Aquitaine pour la création de l'Office Public de la Langue Occitane adoptée à l'unanimité en juin 2014 n'a toujours pas été publiée au Journal Officiel. 
    Ce blocage est jugé contraire à la Constitution qui reconnait notamment l'occitan comme Patrimoine de la France. Un simple décret est nécessaire pour promouvoir une politique en faveur du développement de l'occitan à travers un Groupement d'intérêt Public.
    Le Conseiller régional pour qui ce dossier est prioritaire est donc en grève de la faim depuis maintenant sept jours et sollicite des soutiens. Pour le moment les grands médias s'en désintéressent. Pourtant, "c’est une action en faveur de la dignité de notre engagement pour la reconnaissance de la langue occitane", déclare le Conseiller régional. Vous pouvez lire son communiqué en entier sur son blog (lien ici).
    Le Président Rousset s'est dès le début immédiatement fendu d'un communiqué (lien ici) annonçant qu'il saisissait personnellement le Président de la République à l'occasion de l'entrée des quatre résistants au Panthéon. Les deux régions réclament à l'Etat ni plus ni moins que le respect démocratique de leur délibération. L'Assemblée de Corse est solidaire du mouvement occitan et a voté une délibération en ce sens. Les soutiens commencent à affluer comme celui du Groupe Nadau et une pétition est en ligne pour accompagner l'action en protestation initiée par David Grosclaude (lien ici), qui a déjà dépassé 4300 signatures à ce jour! Le temps des promesses est révolu pour le conseiller régional qui demande la parution immédiate du Décret et dénonce la "surdité des grands médias parisiens". Si les petits médias en parlent, les gros devraient, espérons-le, bientôt être obligé de suivre!  - Olivier MARTIN

2 commentaires:

  1. communiqué de la VICTOIRE ce 3 juin vers 20h:

    "Je suis heureux d’annoncer à tous ceux qui m’ont soutenu depuis une semaine qu’ils ont gagné une victoire. Le document que je demandais depuis le 27 mai m’est parvenu a 19h30. C’est un document adressé aux deux présidents des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées sous la forme d’une lettre signée par les deux ministres de l’Éducation et de la Culture. Dans cette lettre, l’État s’engage à autoriser la création de l’Office Public de la Langue Occitane et à s’y associer. C’est un élément nouveau.

    En effet l’État sera dans l’Office Public de la Langue Occitane. Cela veut dire qu’il participera à son fonctionnement aux côtés des régions et aussi à son financement. C’est un élément que nous n’avions pas pu obtenir avant votre mobilisation. La lettre précise que l’OPLO verra le jour avant la fin de l’été.

    Tout cela prouve que lorsque nous nous rassemblons pour demander ce qui est dû à la promotion de notre langue, nous pouvons l’obtenir.

    Certes j’ai été obligé d’employer un moyen d’action hors-norme. Je l’ai fait parce que j’y étais obligé, considérant que j’avais utilisé tous les moyens classiques.

    Je retiens de ces jours une mobilisation sans comparaison avec tout ce que j’ai connu par le passé dans mes combats pour la langue occitane. J’ai été très touché par la réaction spontanée de tous ceux qui m’ont soutenu.

    Je prends donc la décision d’arrêter mon action. J’ai obtenu ce que je demandais.

    Il reste d’autres combats à mener. Nous avons prouvé que nous en avions la capacité.

    Je demande à ceux qui peuvent être présent demain, dès 16h30 devant le Conseil Régional d’Aquitaine de venir fêter cette victoire en faveur d’une politique publique pour la langue occitane, décidée par deux assemblées régionales qui ont pris conscience de leur responsabilité en ce domaine.

    Enfin pour ceux qui se sont préoccupés de ma santé, je tiens à leur dire que cette semaine a été longue mais qu’elle ne devrait pas avoir de suites négatives pour moi. je verrai dès demain un médecin et on fera un bilan.

    David Grosclaude
    Conselhèr regionau d’Aquitània

    RépondreSupprimer
  2. on apprend aussi que: "Simple coïncidence ou lien de causalité, l’annonce de la création officielle de l’Office Public pour la Langue Occitane a été suivie par une possible réactivation de la signature par la France de la Charte Européenne des Langues Minoritaires. Un vieux serpent de mer de 23 ans que l’on pensait enterré ou noyé -comme le dossier de l’OPLO- dans les terres jacobines françaises. Comme annoncé hier soir, le Télégramme de Brest fait part de la volonté du Président de la République de tenir sa promesse 56."

    RépondreSupprimer